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Les Croisés d'Oblivion
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Date de naissance : 08/04/1988 Age : 36 Messages : 322 Points : 487 Date d'inscription : 04/04/2015 Localisation : Dordogne
Sujet: Dossier artisanat (Le Travail du bois) Ven 10 Avr - 14:16
TESO : le Travail du bois
1) Ressources et compétences
Le travail du bois dans Teso est un des trois métiers de création d’armes et d’armures du jeu. Cet artisanat vous permettra de fabriquer des boucliers, mais aussi des arcs, des bâtons de destruction ou encore de restauration. De plus il vous permettra de repérer plus facilement le bois à récolter dans l'environnement grâce à une compétence passive Si le métier peut sembler complexe en regardant l'interface de craft et ses onglets, il n'en est rien. Le fonctionnement est très rapide d'assimilation.
Les ressources
Pour commencer ce métier, il vous faut trouver en ville ou dans l’environnement un atelier de travail du bois. Le seul composant essentiel dont vous aurez besoin sera le bois, il y en a 9 selon le niveau de craft.
Le bois Nom Niveau Érable 1 - 14 Chêne 15 - 24 Hêtre 25 - 34 Noyer 35 - 44 If 46 - 50 Bouleau Vétéran 1-3 Frêne Vétéran 4-6 Acajou Vétéran 7-8 Bois de nuit Vétéran 9-10
Ces bois peuvent être trouvés dans les différentes zones, leur niveau de création correspondant au niveau de la zone. Le bois ne sera pas le seul élément nécessaire pour lancer la fabrication d'un objet. Cependant les autres objets seront achetables aux PNJ, ou bien accessibles via le système de déconstruction (voir le paragraphe à ce sujet pour de plus amples détails)
Les compétences de travail du bois
Compétences Nom Nombre de niveaux Descriptif Intérêt Travail du bois 9 Chaque niveau débloque l’utilisation d’un bois Essentiel sinon vous ne pourrez pas créer d’objet de plus haut niveau. Observation : bois 3 Les bois brillent à une distance de 20/30/40m dans l’environnement Très utile, pour ramasser des composants. Bûcheron 3 Un bûcheron vous envoie un peu/beaucoup/beaucoup de bois et d’autres objets 1/1/2 par jour. Accessoire (le nombre envoyé est peu élevé et il faut avoir de la chance) Extraction de bois 3 Augmente un peu/augmente beaucoup/maximise les chances d’extraire des ingrédients lors de l’extraction et la qualité de ces ingrédients Très utile, car la destruction vous donne beaucoup de composants (surtout les items d’améliorations) Charpente 3 Réduit le temps de recherche de 5/10/20 % et permet de lancer 2/2/3 recherches à la fois Essentiel (certaines recherches prennent plusieurs jours à faire) Expertise en résines 3 Augmente les chances d’améliorer un objet avec les résines (un peu/beaucoup/double) Essentiel (à haut niveau les % sont très peu élevés)
Comme vous pouvez le voir, ces compétences possèdent plusieurs niveaux et sont toutes passives. Vous débloquerez chacune d'elle à des niveaux différents de la compétence de travail du bois. Ainsi pour débloquer Expertise en résines, il faudra être de niveau 10 en travail du bois.
Les compétences essentielles : - Travail du bois. Si vous souhaitez fabriquer des objets de niveau adéquat ou de plus haut niveau, il faudra investir rapidement dans cette compétence. - Charpente. Cette compétence est ESSENTIELLE. Au vu du nombre de recherches à faire, et du temps que cela prend, il est vital d'augmenter le nombre de recherches simultanées possible. Quand certaines recherches vont prendre plus de 20 jours à faire, 20 % de réduction sera un plus non négligeable. - Expertise en résines. Les objets de plus haut niveau ne pourront être faits qu'avec le système d'augmentation des objets. De ce fait, augmenter les chances de réussite est vraiment nécessaire, surtout que si l’amélioration échoue, l'objet sera détruit.
Les compétences très utiles : - Extraction du bois. Même si on peut se passer de cette compétence, elle vous permettra d'obtenir plus de ressources (et de meilleure qualité) lorsque vous déconstruisez un objet. Il serait dommage de ne pas le prendre. - Observation : bois. Cette compétence peut faire débat, y compris au sein de la rédaction Millenium. Si on peut s'en passer, cette compétence offre malgré tout un véritable confort dans la récolte du bois. Si vous décidez de vous en passer, vous risquez de vous priver d'une partie des bûches que vous croiserez. Surtout dans les derniers niveaux, avec des environnements très sombres, cette compétence risque de vous aider grandement. Au final, cette compétence peut sembler là juste pour le confort, mais une fois prise, vous ne pourrez plus vous en passer. Mettez y un point au début, 2 autres par la suite si vous voulez gagner en confort.
Les compétences accessoires - Bûcheron. Au vu des quantités de ressource obtenue ainsi, et de leur qualité, passez cette compétence. Elle ne vous apportera pas grand-chose. Si vous ne savez pas quoi faire de vos points de compétences, vous pouvez malgré tout y allouer des points.
2) Comment Crafter
Raffiner Le premier onglet de la fenêtre d'artisanat vous propose de raffiner les ressources brutes que vous avez récoltées. Le bois pourra ainsi être poncé afin d'être utilisé pour la suite de la fabrication des objets. En raffinant vos ressources, vous pourrez aussi obtenir en plus du bois poncé des ressources plus rares. Celles-ci vous serviront pour associer un trait, ou pour améliorer les objets. La création d’un objet La création des objets se fait dans le second onglet de la fenêtre du métier. Vous aurez plusieurs détails à choisir pour la fabrication qui détermineront le résultat final de l'objet.
Sur les 4 points à choisir, les 3 premiers sont obligatoires : type, matériau et style. - Type : c'est là que vous décidez de la pièce que vous souhaitez fabriquer. Bâton de froid, de guérison ou encore un arc par exemple. - Matériau : c'est là que vous choisissez le bois que vous souhaitez utiliser. Votre niveau dans la compétence Travail du bois déterminera quel rang max de bois vous pouvez prendre. Vous pouvez aussi choisir le nombre de bois poncé que vous voulez allouer au craft. Plus vous en mettrez, plus ses caractéristiques primaires seront élevées (dégâts, armures, niveau, prix à la revente). - Style : de base, vous ne pouvez utiliser que le style correspondant à votre race. Pour débloquer de nouveau style, il faudra trouver des livres au cours de vos aventures, qui vous apprendront ceux des autres races. Il existe en tout 14 styles différents. Argoniens Elfe noir (Dunmer) Nordique Bréton Orque (Orsimer) Rougegarde Elfe des bois (Bosmer) Haut elfe (Altmer) Khajiit Elfe antique (Ayléides) Barbare Primitif (crevassais) Daedra
En plus de devoir débloquer un style avec le livre adéquat, il vous faudra aussi des pierres spécifiques (que vous pouvez obtenir en les achetant, déconstruisant un objet ou avec le raffinage) ou un cœur de daédra pour le style daédrique. Avec ces 3 catégories, vous obtiendrez un objet de qualité normale, dont l'apparence et les caractéristiques dépendront de ce que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi choisir de rajouter un trait à votre objet. Ceci est optionnel et n'est en rien obligatoire. Cependant il y a des pré-requis pour cela. - Vous devez avoir fait la recherche adéquate pour l'objet que vous souhaitez fabriquer. - Vous devez avoir la ressource nécessaire (accessible via déconstruction ou raffinage).
Amélioration Tous les objets fabriqués peuvent être améliorés selon 5 niveaux :
En utilisant les objets d’améliorations que l’on voit dans l’image ci-dessus, il est possible d’augmenter la puissance de votre arme/armure. Plus vous utiliserez d’objets d’améliorations, plus la chance d’amélioration de votre objet sera importante. À noter qu’en cas d’échec, votre objet sera détruit.
Destruction d’un objet
La destruction d’un objet vous permettra de récupérer des composants. Très intéressant du fait du nombre relativement important d’objets récupérés pendant vos aventures, il s’agit d’une des sources principales de récupération des objets d’améliorations, de style et de traits.
À noter que certains objets ont un trait nommé « Inspiré » qui une fois détruit vous fourniront plus d’expérience d’artisanat (appelée inspiration), très utile donc pour monter le métier.
La recherche
La recherche débloque des traits pour chaque arme/armure, vous permettant d’appliquer un de ces traits lors de la fabrication d'objets, si vous êtes en possession de la bonne pierre. Les recherches peuvent être très longues, ainsi il ne faudra pas négliger les améliorations de durée de recherche ou la possibilité d’en faire deux voire trois à la fois, grâce à la compétence Charpente. Le temps de recherche double à chaque déblocage de trait, ainsi le premier trait débloqué d’une arme prendra 6 h et le deuxième de la même arme 12 h. Notez bien que les bâtons de destruction sont séparés en trois catégories, ainsi les améliorations du bâton de foudre ne seront pas les mêmes que ceux du bâton de feu ou de froid. Il est donc primordial de bien lancer une recherche dès que possible (je vous invite à regarder l’article sur les addons, ceux concernant la recherche étant très intéressants).
Faites bien attention qu'un même trait doit être débloqué pour chaque type d'objet. Si vous désirez mettre le trait chargé sur votre arc, il faut faire la recherche adéquate. Mais pas question d'utiliser le trait chargé ensuite sur un bâton de guérison, sans refaire la recherche. Ainsi pour débloquer tous les traits pour chaque type d'objet, il vous faudra faire 48 recherches, soit sans la compétence Charpente, un peu plus de 382 jours de recherche. Il est donc très fortement conseillé de prendre Charpente, et d'y mettre le plus vite possible des points, afin de mener 3 recherches de front et de réduire la durée de 20 %.
Vous remarquerez assez rapidement que des ateliers de craft un peu particulier se trouvent dans les différentes régions de TESO. Ces ateliers ont la particularité de pouvoir donner accès à la fabrication d'objets de sets. Cependant pour fabriquer ces objets, vous aurez besoin d'avoir débloqué de 1 à 8 traits pour l'objet que vous souhaitez faire.
Comment lancer une recherche ? Rien de plus simple, il suffit de choisir l'objet que vous voulez, ainsi que le trait, et si vous avez dans votre inventaire (sac ou banque) un objet avec ce trait, la recherche pourra être faite. Au passage, l'objet sera détruit. Il faut donc faire attention lorsque vous faites une recherche ou de la déconstruction, à ce que vous allez détruire. Il vaut mieux lancer la recherche avant de faire les déconstructions.
Voici la liste des traits disponibles pour les armes :
Et pour les armures (ne pas oublier que les boucliers sont des armures) :